Activités 2015 :
Balade des tulipes :
Mieux que Neckermann ou Thomas Cook. Pas de risque de grève ni de perturbation syndicale. Optez pour un voyage « Les Tulipes » .
Aux commandes du convoi : 3 pilotes expérimentés : Marcel, Jean-Luc et Pol, décorés de l’ordre de Saint Christophe.
Leur mot d’ordre : convivialité.
Leur devoir : assurer le plaisir des passagers.
Leur vocation : dénicher des escales au paradis.
Leur bonheur : donner du bonheur.
Départ du crocodile rouge pour un circuit de toute beauté de 430 kms; tellement bien choisi qu’on se sent déjà en vacances.
A peine 2 ou 3 feux rouges, et pas plus de casse-vitesse nous nous dirigeons pour la première surprise : la Brasserie d’Orval, le bonheur de déguster un Orval au soleil et chez le producteur… Certains participants se remettent en question, et se demandent s’ils n’ont pas raté leur vocation; comme devenir moine par exemple… Bref, après 200 km, pique-nique à Etain, soleil et bonne humeur sont de la partie et l’endroit choisi était conçu pour y garer nos 40 voitures ! Excellent moment de convivialité et de détente.
Après une heure, malgré l’envie de ne pas bouger, Pol nous rappelle qu’il reste encore 230 km à parcourir, et nous conseille de penser à ravitailler nos montures pour s’éviter un souci le lendemain. Vers 17 h, arrivée à l’Hôtel de la Poste au Col du Bonhomme, que l’on pourrait aussi appeler « l’Hôtel du bon accueil » ! Après une bonne douche et un bon apéro, un repas gastronomique composé d’asperges locales nous sera servi; quel régal et quel bonheur !
Vendredi : journée réservée à la visite du château du Haut-Koenigsbourg où furent tournés les épisodes de «Thierry la fronde » édifice impressionnant et de toute beauté. A 40 km plus au sud, nouvelle surprise : un dîner dans la Ferme Auberge de Kébespré. Et c’est ici que le régime de Géraldine est tombé en faillite… Je savais que les repas en Alsace étaient copieux, mais à ce point-là, jamais! Et puis quelle ambiance inoubliable… surtout après quelques «Niveaux, contact, moteur, eeeeeeeeeeet santé». Oups après un tel festin, il faut redescendre de 1000 mètres, et les ravins sont profonds. Géraldine ferme les yeux et me pince la cuisse… Ouf nous voilà arrivés à Kaysesberg pour une visite libre, et surtout penser à réassortir notre cave à vin.
Samedi : la journée découverte et pour moi la plus belle du séjour…
Pour commencer un itinéraire magnifique : col du bonhomme, route des crêtes, col de la Sclucht et col du Markstein. Destination : visite d’un écomusée sur la route de Mulhouse. Superbe découverte d’un village reconstitué de vieux métiers.
Celui-là, il fallait le trouver ! Nous sommes accueillis par des dizaines de cigognes, ayant nidifiés à quelques mètres de nous. Ensuite un hangar avec des camions et des tracteurs anciens. Et puis le spectacle de petites maisonnettes chacune avec un thème différent. Reconnaissons que les Français ont le don d’exploiter le moindre recoin, de mettre en valeur les vieux outils trop souvent oubliés. Je pense particulièrement à la forge, qui semblait être encore en activité ; le salon de coiffure où j’ai vu pour la première fois de ma vie des bigoudis de 2 kgs au moins et un sèche cheveux faisant penser à une mini soucoupe volante ! Qué bonheur ! De tout, il y avait de tout ! Nous avons même assisté à l’attelage de boeufs, avec un vrai vacher pas rasé et qui sentait mauvais ! Sans doute un alsacien du coin. Je l’ai vu se redresser, et crier très fort, mais je ne sais plus s’il jurait ou s’il parlait allemand ! Et puis merci aux G.O. d’avoir pensé à nous réserver un colis pique-nique à la boulangerie du site : pique-nique que nous avons dégusté en pleine nature au bord d’un étang ! Des vacances je vous dis, comme aucune agence de voyage ne sait organiser; des vacances avec des routes magnifiques, des paysages uniques !
Dimanche : déjà le retour, sous le soleil, petit pincement au coeur, mais heureux de cette petite pause alsacienne. Comme
toujours, nos G.O. nous ont déniché un endroit idéal pour le pique-nique à Thiaucourt au bord de la rivière. Pour l’occasion, Dédé avait remonté ses chaussettes noires, et s’est régalé de mitrailler les participants avec son inséparable Nikon de course. Arrivée à l’incontournable Brasserie des Fagnes pour le repas avant la remise des cadeaux aux G.O.
Mais, tout n’est pas fini… Le vrai repas d’adieu, cerise sur le gâteau, se fera 3 semaines après notre escapade, au crocodile rouge, exactement de là où nous sommes partis le 14 mai. Inutile de dire que nous avons une fois encore été gâtés avec
le barbecue proposé !
Merci Marcel, Jean-Luc et Pol pour ce rallye qui pour moi restera un des plus
mémorables, un des plus festifs et un des plus agréables.
Vivement l’année prochaine, et bravo les gars.
P.S. : mais comment faites-vous pour toujours faire mieux ?
Jean-Jacques
Télécharger le diaporama (PPS) >>>
L'AVAC est une Association Sans But Lucratif dont les statuts sont déposés au Moniteur Belge, (Voir les statuts >)
(Numéro d'entreprise 417.039.721).
Siège social: 37, rue Bois Rombut, 6120 Ham-sur-Heure
Numero de compte bancaire: IBAN BE19 0016 7510 3912
BIC : GEBABEBB
ASBL AVAC Copyright 2016 - Tous droits réservés - Dernière mise à jour: 15/01/2021 - Contact >