Activités 2015 :
Balade entre-amis (Savoie) :
Organisateur : André Legrève (assisté de Michel Piron)
Participants : Jacques Chandelon, Danielle et Etienne Moulaert, Alberte et Michel Piron, Chantal et Francis Roels, Fabiola et Toni Carta, Paule et Désiré Leroy, Nicole et Léon Meurant, Josiane et Roland Dagneau, Véronique et Michel Mambourg, Milena et Eric Mignon, Géraldine et Jean-Jacques Quevrain, Nathalie et Eric Mairy
En route pour de merveilleuses aventures en Savoie du 5 au 13 septembre 2015.
5/9/2015 : Petit déjeuner à la Brasserie des Fagnes. Tout le monde est là, frais et dispo pour commencer l’aventure. Allons-y…..vrooumm, vroummm, les moteurs crépitent. Direction : Rethel, Juniville, Val-de-Vesle, Châlons-en-Champagne pour ne citer que les principales. Les routes sont belles, les paysages commencent à prendre de belles formes et tout se passe bien. Nous nous arrêtons à Arrigny, au Petit Pari pour remplir nos estomacs et prendre des forces pour la suite de la journée.
Nous continuons notre petit voyage vers Colombey-les-deux-Eglises, Langres, pour arriver à Gray, à l’hôtel «Le Fer à Cheval» pour reposer nos montures, remplir nos estomacs au restaurant « L’aurore » et enfin passer une bonne nuit pour repartir en forme le lendemain matin.
6/9/2015 : Nous revoici tous frais et dispo pour entamer la deuxième journée de voyage.
Direction Dole, Poligny, La Rixouse, Châtillon, Thônes le matin. Journée fort mouvementée. Monsieur Ouille (pour les intimes) suit Dédé. Il y a donc moins de risques qu’il parte à la dérive . Les porschistes n’utilisant que de l’essence 98 pour leurs bolides, nous devons nous ar-rêter spécialement pour eux dans une station Total. Mais comme ils ont tout donné pour l’achat de leur voiture, leurs cartes bancaires ne passent pas au distributeur et il leur faut 30 minutes pour faire le plein de 3 Porsche !!!! Quelques uns n’y tenant plus décident de partir en avant ….quelques uns attendent et c’est là que les ennuis commencent….Un à gauche, l’autre à droite, pas moyen de se rassembler. Après coups de fils, messages talkie-walkie, ouf….nous voici enfin rassemblés. Il y a un hic….un péage et Monsieur Ouille y reste…un certain temps, son billet ne passant pas dans la fente. Allez un Monsieur vient à son aide et le convoi peut reprendre. Nous arrivons donc à 15 h pour manger à la pisciculture de Montremont à Thônes. Belle heure n’est-il pas ? Repas excellent, truites délicieuses, dessert miammmm.
Nous sommes presque arrivés maintenant, direction La Giettaz.
Ca y est, on gare les bolides dans le garage couvert, on sort les valises, on prend possession des chambres, on se débarbouille un peu et hop, un souper savoyard nous attend chez Chantal et Henri. Mais tous attendent le célèbre picon au vin blanc préparé avec soin par Maître Henri. Et un petit niveau, contact, moteur et santéééééééé… Il est temps maintenant de regagner nos pé-nates et faire un bon dodo. A demain.
7/9/2015 : Après un bon petit déjeuner (très bon pour Michel Mambourg), nous voilà parti à quelques kilomètres de là vers Flumet. Notre parking est réservé sur la place de l’Office du Tourisme (merci Dédé). Jean, retraité mais très actif dans la commune de Flumet) nous emmène vers le Moulin à Tienne, moulin partiellement reconstruit. Il nous explique les machines, le tra-vail, le passage de l’eau, le moulage, etc…Tout a été pensé de manière simple mais efficace. Comme quoi les choses simples fonctionnent aussi très bien. Jean est très sympa, il nous montre également la maison du Meunier, les pièces reconstituées dans lesquelles le meunier vivait, les habits de l’époque et toutes sortes de choses qu’il utilisait.
Bref, comme nous aussi nous étions aussi très sympa, il nous a offert un p’ti rosé pêche dans l’esta-minet, le tout accompagné d’un petit air d’harmonica que tout le monde a repris en choeur. Beau mo-ment.
Retour sur la place de l’Office du Tourisme où nous attend une belle table apéritive offerte par la Mairie. Très bel avant midi déjà. Merci Jean et Flumet.
Ensuite, direction Marcinelle en Montagne où nous…..n’étions pas attendu, pas reçu le mail de Dédé à première vue mais heureusement notre Dédé avait une copie sur sa clé USB et c’est après quelques instants de patience que nous avons eu droit à un beau buffet.
Dédé nous convie ensuite dans les hauteurs pour une magnifique vue sur le Mont Blanc et les autres montagnes attenantes. Pas de mot pour exprimer cette vue magnifique, calme, zen…un petit paradis sur terre. Petite visite du village « Les Saisies » pour certains mais pas de chance, les magasins sont fermés. Nous décidons donc de repartir vers l’hôtel, il est déjà 17h15. Resto vers 19h30 pour pren-dre le célèbre apéro du patron et souper toujours aussi délicieux. Mais personne ne traîne ce soir et direction les chambres pour un repos bien mérité.
8/9/2015 : Chouette, tout le monde a bien dormi, l’air de la montagne a endormi les plus réticents. Frais et dispo après quelques tranches de bon pain de montagnard, nous voilà partis en direction de Val Thorens. Très beaux paysages, montagnes boisées ou non, belles routes, quelques 100 km pour éblouir nos yeux.
Nous passons devant une chapelle en restauration, le plafond est déjà restauré, magnifique. Autour de la chapelle, quelques parterres de fleurs, des bancs et une vue sur les montagnes digne des plus belles cartes postales. Nous en profitons bien sûr pour prendre l’apéro de Dédé. On se remet en route vers Val Thorens et direction le restaurant de Pépé Nicolas (1950 m d’altitude). Décor de rêve, des vaches, des poules, des chèvres, des cochons en liberté.
Nous dînons sur la terrasse sous le soleil avec comme accompagnement le cri des marmottes.
Mais tout à coup, attroupement dans la prairie, un cochon est tombé dans une citerne qui venait heu-reusement d’être vidangée. Les trois personnes du coin font appel aux hommes forts. Difficile de faire sortir un cochon de 120 kgs par un trou de 70 cm de diamètre. Michel Piron et Roland s’en mê-lent : sangle sous les aisselles du cochon reliée à une Jeep. Hourra la tête passe mais hélas, la sangle casse. Allez, on remet ça mais sous les ordres de Michel cette fois. La deuxième opération est la bonne, le cochon est sauvé. Tout le monde est content et les applaudissements fusent de partout. Vive le cochon et merci à nos deux comparses.
Nous repartons le coeur léger. Quelle aventure !! Moralité : pour se tirer d’embarras, cinq Français moyens ont toujours besoin de deux petits Belges.
9/9/2015 : L’air de la montagne fait de l’effet, nous dormons de mieux en mieux. Aujourd’hui, direc-tion le marché du Grand Bornand. Visite très agréable. Nous repartons vers 12 h direction le Chalet Venay pour une raclette en terrasse sous le soleil.
Le bonheur !!! rires, sourires, bonne humeur, soleil, bonne raclette et bon vin, que demander de plus ? Ben si, il y avait un plus : le café amélioré dans un récipient multi-bouches où chacun a pu humer son nectar
combien délicieux. Certains même goûtent et regoûtent !!!
Après ça, Dédé nous emmène à la Côte mais ses yeux ne sont plus en face des trous et nous faisons un petit tour vers le bas pour ensuite remonter vers le haut….
Vue superbe, des montagnes à perte de vue, des remonte-pentes, des pistes de ski prêtes pour la saison qui arrive, des vaches et leurs célèbres cloches. Que c’est beau !!
10/9/2015 : Jour spécial, c’est l’anniversaire d’Eric Mignon et nous entamons déjà au petit déjeuner le Joyeeeeeux annnniiiversaaaaaire tous en choeur. Après s’être rassasiés, nous démarrons vers Les Confins.
Mais pas moyen de monter au chalet en voiture, donc les plus valeureux montent à pied et les vieux, les estropiés, etc….attendent le 4/4 qui nous conduira là-haut. Alors, je ne sais pas qui des deux groupes aura le plus mal au dos mais les passagers du 4/4 ont été fameusement secoués, on se serait cru dans les montagnes russes sans harnais. Arrivés là-haut, décor magique, repas super bon et à la descente, l’apéro est offert par Eric et Milena dans un petit coin improvisé. Quel bonheur !
Santé Eric et bon anniversaire.
Le souper de Chantal et Henri ayant été concocté spécialement pour l’anniversaire d’Eric, ce fut un régal. Tout à coup, on entend un petit air d’accordéon entonnant « Joyeux anniver-saire » que nous reprenons tous en choeur. Et oui, pour l’occasion, le souper allait en plus être musical, quelques morceaux connus, d’autres un peu moins….Oh les notes n’étaient pas toujours tip top mais peu importe, l’ambiance festive y était.
Les niveaux, les chansons, tout était fait pour qu’Eric se souvienne de son annif en Savoie. Chantal avait fait un magnifique gâteau et tradition oblige, Eric a soufflé ses …heu heu…bougies. Evidemment, le repas ne pouvait se terminer sans le célèbre Irish Coffee et même un second. Pendant ce temps, nous avons eu droit à un petit strip-tease improvisé de Désiré qui nous a dévoilé son caleçon super sexy. Même qu’après le deuxième Irish, Désiré a fait une séance de dance-pool autour du pilier en bois. Inutile de dire que l’ambiance était là, les rires et la bonne humeur aussi.
Quel bonheur !! Au dodo maintenant, il ne faudra pas de berceuse pour certains…….
11/9/2015 : L’ambiance est déjà très bonne au petit déjeuner et c’est vendredi !!! attention !!!!!!!!!!!! Dédé a déjà commencé par se faire masser les jambes par Toni à cause des crampes de la nuit (qu’il dit ??!!!!).
9h30 en route pour le Petit Bornand. Que nous réserve cette journée ???
Une petite visite dans un garage rempli de Porsche, Alpine, Traction et Mercedes suivi d’une autre visite dans un autre garage repli de 4/4 en tous genres, pour le plus grand plaisir des conducteurs. Mais aussi, une voiture sortant de l’ordinaire, un dragster équipé d’un moteur V8 Ford de 7.2 L ….ça fait du bruit.
Le propriétaire nous conduit ensuite au « Paradis », c’est presque ça, c’est très haut, beau-coup de lacets, beaucoup de tournants, beaucoup de ravins….ouh là là, où est le plancher des vaches !!! Mais là-haut, c’est magnifique. Nous apercevons au loin le Lac Léman, les montagnes les unes plus grandes que les autres. Nous mangeons une assiette montagnarde, un petit dessert et goûtons quelques alcools locaux. Certains en profitent d’ailleurs pour faire quelques provisions. Petite anecdote mais surtout il ne faut le dire à personne hein ?
Aujourd’hui, c’est vendredi et le vendredi, c’est……..(on sait quoi !!).
Vous voulez savoir la suite ? oui ?
Et bien, JJ, Dédé et moi étions dans l’ascenseur pour remonter dans nos chambres. J’avais appuyé sur le 2 et le 3. JJ et moi sortons de l’ascenseur et notre Dédé national entre franc battant dans la chambre de Monsieur Ouille. Si, si, c’est vrai. Allez, sans rancune Dédé, ça restera entre nous.
12/9/2015 : L’heure de la remontée a sonné. Après un bon petit déjeuner et la photo de groupe, nous reprenons nos « vieilles » et en route, toujours sous le soleil. L’arrêt au Boeuf Royal ayant été avorté suite à un manque de communication entre la patronne et le personnel, nous nous sommes dirigés vers « La Foyée » où de bonnes pizzas ont régalé nos papilles.
13h30 en route pour la seconde partie de la remontée.
Eric et Nathalie prennent les rennes du convoi. Tout va bien, tout roule jusqu’à hauteur du rond-point conduisant à Dole. Monsieur Ouille part à gauche suivi de Léon et Roland. On les récupère, ouf !!! mais il en manque quand même trois autres : Etienne, Toni et Désiré.
On attend…..ils décident de nous laisser partir et de nous rattraper ou d’aller directement au Motel. Après un trajet sinueux dans les grandes villes, nous arrivons au Motel St Michel.
Souper et puis dodo, la journée a été longue.
13/9/2015 : Voilà le dernier jour de notre escapade. Petit déjeuner, remise des plaques au proprio et hop, nous enfourchons nos montures pour se sustenter à Arrigny.
Nous repartons vers la Brasserie des Fagnes cette fois pour l’ultime étape.
Merci à Dédé qui nous a concocté un voyage de rêve plein de beaux souvenirs, de beaux paysages, de belles routes, des restos super dans des endroits magnifiques.
Prépare-toi pour l’année prochaine………fais nous découvrir d’autres endroits tout aussi exceptionnels.
Géraldine
Télécharger le diaporama (PPS) >>>
L'AVAC est une Association Sans But Lucratif dont les statuts sont déposés au Moniteur Belge, (Voir les statuts >)
(Numéro d'entreprise 417.039.721).
Siège social: 37, rue Bois Rombut, 6120 Ham-sur-Heure
Numero de compte bancaire: IBAN BE19 0016 7510 3912
BIC : GEBABEBB
ASBL AVAC Copyright 2016 - Tous droits réservés - Dernière mise à jour: 15/01/2021 - Contact >