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       Activités 2016:

       Les Têtes Givrées ou une utopie réalisée:

      Compte rendu Nr 1:

      Voici la troisième édition d’une sortie imaginée par des organisateurs un peu« givrés ».

      Sortir un cabriolet décapoté en hiver, pas possible ? Oui, grâce à une bande de copains

      soutenu par le club de l’Association des Véhicules Anciens de Charleroi.

      Voici, en résumé, les grands moments de cette édition 2016 :

      Samedi 6 février 2016 à 8h00, un groupe de véhicules décapotés stationne sur la place de Florennes.

      Leurs occupants entrent dans l’établissement « Au petit bonheur » où ils prennent le petit déjeuner.

      Après le traditionnel débriefing, ils regagnent leurs véhicules.

      Vers 9h00, les mécaniques vrombissent et les participants de cette sortie lancent leur montures vers le sud.

      Traversée de la Thièrache.

      À 11h30, le convoi de 17 véhicules entre dans Guise (Aisne 02) et se gare à proximité du Familistère où est prévue une halte.

      Cette visite nous plonge dans une expérience sociale

      étalée sur près d’un siècle et initiée par l’industriel fabricant de poêles.

      Vers 13h00, les participants se dirigent vers la buanderie piscine pour y partager un repas.

      À 14h30, un guide expose le principe social du familistère.

      C’est un lieu de vie créé en 1880 par un industriel, Jean-Baptiste André Godini

      dont la philosophie était de créer une société où les frontières sociales étaient réduites.

      Tous habitaient des logements dans un ensemble

      organisé et pensé en fonction de ce projet. Cette communauté a pris fin dans les années 60.

      Vers 15h00, nous quittons Guise, en direction de Laon.  Nouvelle promenade dans les plaines du Nord, nous dépassons Laon

      pour terminer notre périple à Chamouille à l’hôtel du golf de L’Ailette.

      Nous y passons une soirée agrémentée d’un bons repas.

      Le lendemain, dimanche 7 février, départ vers la champagne, traversée de la montagne de Reims, avec au terme de celle-ci, la visite du phare de Verzenay.

      Installé sur le mont Rizan, ancien emplacement d'un moulin qui s'arrêta en 1859. Il fut érigé en 1909 par Joseph

      GOULET, fils de Modeste GOULET, fondateur des succursales GOULET-TURPIN.

      Ce négociant en vins de Champagne aux idées avant-gardistes, a construit le phare dans un but publicitaire.

      Les obus de la Première Guerre Mondiale ont mis fin à ce succès, laissant derrière eux un édifice dégradé et envahi par la végétation.

      Puis en 1987, le phare, alors propriété d'une maison de Champagne, est racheté par la

      commune de Verzenay qui, déjà, pensait y créer un écomusée.

      Un dialogue s'établit donc avec les responsables du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et un dossier est étudié pour réhabiliter le site.

      La municipalité de Verzenay décide donc d'entreprendre cette rénovation mais c'est la Communauté de Communes Vesle -

      Montagne de Reims qui prendra en charge la réalisation de ce projet en 1994.

      Cette halte est l’occasion de découvrir un panorama impressionnant sur cette région et aussi de déguster un champagne local.

      Après cette agréable visite, nous repartons en direction de Rethel où nous partageons le

      repas de midi à la "Table de Sandorine", un établissement sélectionné par le guide du Routard.

      Vers 15 h00, nous repartons vers la Belgique, petit arrêt à Fumay, nous y sommes accueillis par le patron du « Café du Nord », grand amateur de voitures anciennes.

      Ensuite retour vers Florennes, où nous clôturons ce superbe weekend épargné par la météo.

       

      Hibernatusment vôtre.

       

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       Compte rendu Nr 2:

       

       A l’annonce d’un projet un peu fou, seuls les aventuriers un peu fêlés répondent présents! Marcel et Jean-Luc, nos deux GOF (gentils organisateurs fêlés ) adorent les défis et cette première tentative fut une réussite totale.

      Nous avions donc rendez-vous samedi premier février à l’aérodrome de Temploux pour un petit déjeuner plus que copieux.

      Dix voitures « cabriolet » sont prêtes à démarrer sous une pluie très généreuse.

      Jean-Luc mène la danse jusqu’au Château de Modave où nous sommes pratiquement les maîtres du domaine. 

      En un éclair, la tente est montée et c’est un excellent vin chaud que Marcel nous offre.

      La température est de 3 degrés, les voitures sont embuées et Anne est gelée….c’est le pied…c’est du temps de givrés… Une voiture Hollandaise se gare dans le parking; un

      couple en sort et nous regarde démarrer…tout étonnés…et assez pétés…

      On continue notre petite balade jusqu’au musée de Stavelot pour le dîner de qualité accompagné d’un petit vin blanc 

      (je pense qu’il s’agissait d’un sauvignon…j’ai demandé à voir le bouchon…mais aucune confirmation!

      Marcel n’ayant pas fait dans le détail, nous recevons donc un pass nous donnant droit à visiter les quatre musées très intéressants.

      Départ à 16h ; Jean-Luc n’en peut plus et décapote, presque tout le monde suit l’exemple,

      une dizaine de spectateurs n’osent pas trop rire. Je lis dans leur regard un sentiment de compassion : sont-ils fous ou malades ?

      D’où viennent -ils ? Qui sont-ils ? Où vont-ils ? La pluie est de plus en plus dense à un tel point qu’il faut allumer les phares.

      17 heures : première panne avec la voiture la plus moderne : la Fiat d’Agnès refuse tout service. Malgré la bonne volonté de Jean-Luc, la Fiat doit passer le week-end non loin de Achouffe. Pas question de perdre sa bonne humeur, on redémarre après avoir tanké, mais

      je constate que les essuie-glaces de ma TR6 sont paresseux, que mon éclairage est timide et que Mathilde réclame du chauffage ;mon alternateur s’y met et décide de se mettre en grève! Nous sommes alors à 30 km de l’hôtel et la nuit commence à tomber…

      C’est ici que le stress commence : traversée de Bastogne sans phares au pas et au cul de Jean-Paul… On sort de Bastogne et la poisse continue; déviation peu avant Vaux-sur-Sûre… la MG de Jean-Paul fume anormalement et l’aiguille de température grimpe dans le rouge : courroie d’alternateur cassée.

      Anne et Jean Luc, Agnès et Pol, Nadine et Jean Pol, Jacques et André, Géraldine et Jean Jacques

      Heureusement, nous ne sommes pas seuls, Pol allume un bon cigare et se met en devoir de dénicher une courroie! Mais il est 18 heures et la plupart des garages sont fermés ! Pol rentre bredouille après 30 minutes de recherche ! C’est alors que me vient la solution de dépannage : un bas nylon… Marie-Zoé se déshabille donc au milieu de la route… pour constater qu’elle n’a pas de bas : ils sont dans le coffre, ouf !

      Jean-Paul est très calme et allume lui aussi un neuvième cigare, pendant que Nadine rédige un rapport d’abandon au greffe du tribunal.

      Marcel commence donc à torsader le bas nylon comme un pro pour en faire un solide matériel de transmission ; contact, moteur, et ça tourne…

      On redémarre… pour un tour erroné de 6 km, et le bas se casse ! Inacceptable, pour un bas de marque : Marie-Zoé est furieuse et ira reporter les bas lundi chez Zeeman.

      Cette fois, Marcel déniche un autre bas, de couleur noire, mais pas troué celui-ci.

      Nous recommençons l’opération de torsade, mais avec 2 bas échonnés.

      Contact, un mars, et ça repart pour 7 km, et puis ça recasse.

      Cette fois Francis propose une courroie de Porsche :un Jean-Luc, un mars et cette troisième tentative sera la bonne.

      Cette fois il fait bien noir : je colle donc Marcel et Désiré me colle au derrière et c’est parti pour les 25 derniers kilomètres sans phare : les voitures en sens inverse me font de vilains appels de phare et mes pupilles encaisseront une quarantaine de dilatations brutales et saisissantes !

      Et puis aussi pas de chauffage ni d’essuie-glaces et Mathilde qui veut descendre…

      Traversée de Vaux-sur-Sûre, et coup de klaxon devant le tout nouveau bureau de police avant le rond-point au pied de la E411.

      Courage, le panneau Neufchâteau s’annonce, on y est, il est 20H30.

      Paule ne sent plus ses pieds, Anne a la goutte au nez et Chantal a la nuque coincée.

      Un accueil extraordinaire du chef de cuisine nous fait oublier les petits ennuis de cette fin de journée : la gentillesse du personnel, la qualité de la cuisine et la finition des chambres nous mettent de bonne humeur à table.

      Niveaux, contact, moteurrrrrrrrrr-rrrrrrrrrrrrrrrrr etttttttttttttttttttttttt santé. Cet hôtel de qualité est à recommander !

      23h nous quittons la table dans la bonne humeur et nous profitons d’un lit confortable et luxueux.

      Dimanche 8 heures : Jean-Luc me propose d’échanger nos batteries, afin de rouler en sécurité.

      Et c’est capote enlevée que nous démarrons sous le soleil et sur des routes encore un peu gelées.

      10h30 apéro à Celles : la patronne d’un petit café pouvant contenir tout juste 19 personnes nous réserve, elle aussi un accueil exceptionnel et nous y passerons une heure mémorable de bonne humeur.

      A midi Marcel nous invite à dîner à l’auberge Saint-Antoine de Crupet.

      Le restaurant est plein à craquer, le menu est de qualité, Mathilde m’interdit de procéder à un niveau

      très sonore vu la présence de personnes extérieures dans le resto, et nous convenons donc avec Dédé de mimer joyeusement et en silence cette avant-dernière mise à niveau.

       

      Marie Zoé et Marcel

       

       Télécharger le diaporama (PPS)   >>>

       

       

       

       

       

       

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