Activités 2016 :
Les Tulipes :
La preuve par quatre
En cette année 2016, 40ème anniversaire de l’AVAC, Jean-Luc, Marcel et Pol nous convient pour une escapade en Alsace exceptionnelle, ce sera les 5, 6, 7 et 8 mai . Auparavant, Jean-Luc nous reçoit dans son garage où la fée du logis et monsieur Propre ont encore passé une nuit mémorable ensemble. Heureusement, ils nous ont laissé un bon petit rosé et de quoi manger.
Tout est prêt pour le départ, quelques nouveaux participants ont rejoint les « habitués », ce qui fait que cette fois encore c’est complet de chez complet.
Hélas, la météo est assez déplorable, mais on n’y peut rien, on prendra de toute façon dans la bonne humeur ce qui viendra !
Le jour tant attendu du départ, qui se fait au crocodile café, une belle surprise nous attend ; le soleil ! Le buffet lui n’en est plus une, on le connait, toujours pareil à lui-même ; superbe, pas de doute, on tiendra jusque midi.
Du briefing, j’ai retenu qu’il ne faudra pas « lambiner », à vous de décoder le fond de cette consigne en connaissant les apôtres. Certains en ont déduit qu’il fallait rouler un peu plus vite, à s’en déboiter les rotules.
Déçu, Lulu ne sachant pourtant plus quoi faire de plus pour fiabiliser la Spit, en fera don, elle se trouve dans une petite ferme et accueille désormais quelques vieilles poules alors sans abris. Nos amis nous rejoindront avec une vaillante Cox toujours prête et toute heureuse de faire partie du voyage, on lui demandera de rattraper le retard, ce qu’elle fit sans soucis.
La route est plus ou moins connue, mais en aucun cas ennuyeuse.
Nous ferons le 1er pique-nique à Commercy toujours sous le soleil, la journée se passe très bien et déjà nous sommes tous dans ce bain où on ne sait plus trop que faire ; rouler pour le plaisir de rouler et atteindre notre destination, ou s’arrêter souvent et passer quelques bons moments entre amis, on fera en sorte de combiner les deux. N’oubliez pas « ne pas lambiner ! ».
Avant d’arriver à l’hôtel de la poste, un regroupement pour le vieux moulin est prévu dans un petit parking, on s’y arrête, alors qu’on ne devait pas ! On n’avait pas bien compris, ou pas voulu bien comprendre.
C’est là que notre ami Franco cru bon de nous prouver que sa belle 404 Italo-Française a du coffre, il en sortit bouteilles, verres et victuailles de 1er ordre en nous lançant : cette année j’ai tout prévu, en effet !
Après 20 min, on doit bien quitter ce parking où on n’a rien à faire, peu importe, c’était encore un de ces petits moments imprévus qui devient inoubliable.
L’accueil à l’hôtel est toujours excellent et après cette journée, ceux qui ont hésité de venir ne le regrette pas.
Les GO sont aussi soulagés de l’état des routes, en effet, il y a une petite semaine, les cols étaient encore fermés pour cause de ... neige ! Mais Ra est avec nous et ce sera le cas tout le week-end.
Cette année, la préférence a été donnée aux petites routes de montagnes et lacets qui s’enchainent sans fin, enfin diront certains, hélas pour d’autres ; pour nous ce n’était que du bonheur.
Des routes où la douceur de vivre et de rouler prennent tout leur sens, on se prend à rouler doucement pour faire durer le plaisir, mais une vigilance de tous les instants est de mise, car il y a d’autres usagers qui profitent de ces routes d’une autre façon, à deux roues par exemples, avec ou sans moteurs.
Petite visite au CDHV, ne craignez rien, ce n’est pas Joëlle qui fera le guide.
Cette usine de bonbons traditionnels nous ouvre ses portes, on découvre comment cela se fait. C’était à pleurer, surtout pour ceux qui sont restés face au ventilateur et l’air chargé d’essence d’eucalyptus ! Cette visite est gratuite puisque en sortie, il y a le magasin et qu’il est très difficile d’en sortir les mains vides.
Direction pour une ferme auberge que certains connaissent déjà, un grand souvenir là aussi. Mais cette fois notre hôtesse a pris du retard, trop de personnes, pas assez de personnel, parsemez le tout de quelques incompréhensions et on obtient une attente un peu longue, pas vrai Freddy !
Mais en route pour la visite principale ; Tellure et ses mines d’argent.
Le temps est réellement splendide à tel point que certains refuseront de se glisser sous terre, la visite commence par une projection d’images à 360°, ce qui permet à tout un chacun de regarder ceux qui regardent, suivi par l’inévitable séance de téléphone, ou audio guide qui vous fait traverser les siècles et nous apprend bien des choses intéressantes.
Après la théorie, passons à la pratique ; Aah, on commence par le déguisement obligatoire : bonnet de pâtissier, casque de chantier, et poncho de pêche en haute mer, et pour faire enfin parler votre voisine et lui faire avouer l’inavouable ; une lampe sur le front.
On retiendra au final que peu d’argent a été trouvé en rapport au travail énorme engendré par cette activité, bien sûr quelques-uns ont fait fortune, mais ils sont rares. Par contre les ouvriers, eux, avaient du travail, certes lourd, mais payé de façon certaine, une vie entière de travail pouvait ainsi se faire sans jamais rien trouver.
Une soirée comme on les aime à l’hôtel et qui se termine encore tard pour certains. Les autres qui se lèveront tôt auront encore la possibilité grâce à la rosée du matin aidée par la présence du petit ruisseau, de refaire une toilette à leur chère automobile.
Ce samedi matin, nous prendrons encore quelques routes extraordinaires. A n’en pas douter, la quatrième sortie en Alsace n’est pas celle de trop, la preuve en est faite !
Pour le pique-nique, tables et chaises nous attendent et chapiteau pour le cas où, mais celui-ci n’attirera que les mouches. Un endroit qui ressemble à une carte postale et que nous quitterons le ventre rond.
Musée du textile, petit mais vraiment très intéressant ; c’est encore une fois une poignée de passionnés qui ont réussi l’exploit de recréer cet endroit, de la fabrication du fil jusqu’au tissage en passant par la production d’électricité grâce aux ruisseaux et la force motrice à vapeur, tout y était.
On termine la journée par la route des crêtes et des vues exceptionnelles avec un ciel si bien dégagé. On fera aussi le plein de jus de raisins.
Nous voici déjà dimanche matin, toujours sous le soleil, faudra penser à l’indice 50, on fera environ 200 km jusqu’au lac de la Madine pour le midi ; endroit très prisé qui est pris 'dassault' par la population et ce n’était pas un mirage, la grosse foule ! Nous y avons tout de même trouvé nos places, c’est là que notre Guy Guy trouvera que le voyage manquait de piment et décida donc d’embourber la camionnette, le sol était encore gorgé d’eau, la semaine précédente ayant été bien arrosée. De la boue, en légère pente, le poids sur l’arrière, une remorque au cul ; tout ce qu’il faut quoi.
On pousse, on tire, 2ème, ça glisse, on pousse, ça glisse ; rien à faire.
Comme toujours dans ces cas, ceux qui n’ont pas le volant voudraient le prendre : « laisse-moi essayer !». Jean- jacques parvient à attraper le cerceau et avec l’aide de tous, sortira la camionnette de son piège, heureux comme un gamin qui attrape la floche. Il sera le héros du jour ! L’attelage, lui, restera sur l’asphalte pour le reste du temps, les voitures n’auront qu’à passer ... dans l’herbe.
Après ce pique–nique, direction Orval, dernier arrêt avant le repas du soir qui se fait à la brasserie de Fagnes qui nous réserve l’étage comme d’habitude. Avec ce soleil, nul doute on y aura bien chaud !
Quelle bonne surprise, on restera au rez-de-chaussée, où la fraicheur règne, ouf.
Une sortie exceptionnelle, une météo exceptionnelle, une organisation exceptionnelle et des convives exceptionnels ; ça aussi c’est une preuve par quatre !
Prochain RDV, Les tulipes 2017 en Bourgogne, vivement le mois de mai 2017.
Emile Zanders
L'AVAC est une Association Sans But Lucratif dont les statuts sont déposés au Moniteur Belge
(Numéro d'entreprise 417.039.721).
Siège social: 37, rue Bois Rombut, 6120 Ham-sur-Heure
Numero de compte bancaire: IBAN BE19 0016 7510 3912
BIC : GEBABEBB
ASBL AVAC Copyright 2016 - Tous droits réservés - Dernière mise à jour: 26/11/2019 - Contact >