Activités 2017 :
Savoie :
Balade « ENTRE AMIS 2017 »
Ce résumé a été réalisé par une amie neutre et du club.
Vendredi 1° : Brasserie des Fagnes, départ en fanfare via de belles petites routes vers le Lac de Der (repas de midi) et l’étape du soir à St-Michel. Le soleil étant de la partie, certains ont décapotés.
Samedi 2 : Après une bonne nuit, réveil à 07h00, le petit-déj et un arrêt glouglou carburant, nous suivons le Capitaine Dédé qui était en tête. Arrivée à temps au resto « La Foyée » et diner à son aise, nous reprenons la descente vers Annecy, Thônes et le Grand-Bo.
A l’hôtel « Les Ecureuils » sous une pluie battante. Michel et Alberte nous y attendaient déjà, ils remontaient du sud. Nous avons pris nos chambres avec quelques échanges, douches-bains suivi de l’opération décompression et apéro dans un endroit bien agréable, accompagné de fous rires, de blagues, nous terminerons la soirée avec un succulent repas et son DODO bien mérité, un peu fatigué.
Dimanche 3 : Réveil dans une chambre où le bois a toute sa place, nous prenons notre petit-déj dans une ambiance très joyeuse, nous sortons nos voitures du garage et direction le « Petit-Bornand », Mr Phi-phi nous y attendait au café du coin, une petite visite chez lui en dégustant l’apéro du Capitaine Dédé, visite de sa mini-casse autos et nous le suivons par une route d’ enfer pour arriver enfin au « PARADIS » à 1400m, c’ est haut mais quelle vue !
Nous avons pris un repas +/- léger mais bien fourni, savouré les spécialités de Phi-phi aux herbes et autres, ceci dans une très agréable convivialité (avec une légère retenue car il y avait du monde), de fous rires et blagues, de bruits d’animaux … etc.
Que le temps passe vite, il est temps de rentrer à son aise au Grand-Bo, un petit repos, le resto de l’hôtel étant fermé ce soir, nous prenons à pied (3 à 400m) la direction de « La Bohème » …. Très bon ! … et retour pour un repos bien mérité.
Lundi 4 : petit-déj à 8h00 avec des anecdotes, des rires hilarants à en avoir mal aux côtes et au ventre, sortir nos autos, faire le plein de 98, suivre notre Capitaine par des routes assez sinueuses vers « Les Bauges » avec un arrêt le midi au village « La Compôte » et son resto routier « La Vipérine », diner simple et efficace. Nous reprenons nos autos vers « Le cul du Bois » et visite d’une Asinerie et découvrir des plantes aux pouvoirs médicinales (super instructif). Retour sur La Compôte et découverte d’une petite distillerie de plantes suivi d’une dégustation de Génépi, retour libre vers l'hôtel, où une savoureuse raclette du chef nous y attendait, pousse café au salon et dodo.
Mardi 5 : petit-déj à 8h00 et en voiture vers Flumet, Megève et son « Aérocime » en suivant un paysage super avec un Capitaine et sa R16 qui roule plus vite que son ombre (justifié par un horaire) et que nous devions rattraper. Certains ont fait un tour en avion au dessus du Mont Blanc et la mer de glace piloté par une jeune aviatrice pas du tout avare de ses commentaires, c’est très important.
Nous avons repris la route en sens inverse, il était déjà bien passé midi … voir même 13h30 lorsque nous sommes arrivés au Col de la Croix-Fry et son resto « Les Sapins ». Retour au Grd-Bo et l’apéro offert par Mr Le MAIRE André suivi de la bénédiction non pas des voitures mais des conducteurs par Mr le Curé André également du Grd-Bo suivi du repas au dehors et au dodo.
Mercredi 6 : 8h30, nous prenons notre petit-déj et en route avec une petite marche à pied vers le marché local, voir les spécialités locales, faire quelques achats pour ceux qui en ont envie ou se faire plaisir. Un regroupement est prévu à une terrasse devant un bon verre, le temps passant, il était un peu urgent de rejoindre le lieu du diner au resto d'altitude « Chalet Venay » chez « Serge », nous avons tous savouré une raclette corsée, sauf moi qui ne mange pas le midi, ce qui m’ a permis de faire un peu le service et de finir avec une dégustation de sa célèbre « Grolle », un savant mélange de café et de vodka + ? que tout le monde a apprécié, accompagné de rigolades et de … ? Le capitaine s’est approprié une estampille pour promouvoir une marque de fromage à un endroit plus que douteux !!! (la bonne blague, … ... de qui ? … Michel, Roland, Léon ou Hubert ?)
Jeudi 7 : après le petit-déj de 8h30, nous partons par une route sinueuse vers « Beaufort » pour visiter la coopérative du même nom, en regardant et admirant le courage des agriculteurs et le labeur pour leur travail accompli. La sortie nous fait passer par le magasin, quelques achats sont faits, emballés sous vide et hop dans la voiture. Une pose apéro improvisée par notre cher Capitaine et nous continuons à pied au resto un peu plus loin, ce fut un très bon repas apprécié de tous.
Le retour en sens inverse nous fait arrêter à « La Giettaz » chez Henri & Chantal, nos gosiers étant secs, … ils seront bien vite humidifiés avec une ambiance des plus joyeuses. Retour à l’hôtel pour une soirée « Fondue », délicieuse, pousse café et un repos bien mérité.
Vendredi 8 : petit-déj à 8h00 où il y avait du pain, de la confiture de myrtilles, de la charcuterie et du fromage et surtout un bon gros gâteau de Savoie … donc des produits locaux. Nous partons voir le site de « Sixt-fer-à-Cheval», endroit magnifique à visiter. Nous poursuivons notre route vers le « Col de Joux-Plane » chez Rolande la copine de Michel & Roland !!!... Cuisine familiale par excellence, appréciée de tous sauf moi qui part seule à la table d’observation par un chemin assez pierreux pour découvrir le « Mont Blanc » le plus près possible et de voir les parapentistes décoller. De retour au resto les autres savouraient un digestif offert par Rolande, il était temps de reprendre la route vers « Les Gets » et de visiter le Musée de la Musique Mécanique où nous avons été émerveillés de voir et d’ écouter des carillons, pendules, boîtes à musique, orgues de rue, de danse et de manège, pianos, tableaux animés, automates, accordéons et violons automatiques, … etc. Nous avons tous été conquis par cette visite. BRAVO au « Capitaine Dédé ». Le retour à l’hôtel à son aise. Le repas du soir nous attendait suivi d’un repos bien mérité. Certains en ont profité pour commencer les valises car … le départ c’est samedi.
Dans la vie tout à une fin, dommage … à refaire en 2018.
Samedi 9 : lever et finir les valises, tout ranger dans les voitures, même dans les petits coins, c’est bizarre nous sommes plus chargés au retour qu’au départ ! Nous déjeunons, payons la note et cool faire le plein de 98 si nécessaire et RDV à « Foyée » vers midi.
Mais petit et gros problème car certains, et je ne citerai personne, ont oublié leurs fromages à l’hôtel et donc notre gentil Capitaine à fait demi-tour pour les récupérer : il est SUPER notre Capitaine !
Après le diner il nous restait de la route vers l’étape du soir vers Saint-Michel (Langres) où nous avons tous été très déçus du repas du soir catastrophique, personnes n’a été content (attente beauuuucoup trop longue, amabilité, etc ), ce n’ est plus du tout comme avant du temps de Mr Phi-phi qui a dû remettre son motel à cause de sa santé. Le Capitaine va devoir trouver autre chose, … chose faite pour 2018.
Dimanche 10 : allez les amis, il est temps de reprendre la route, de refaire un appoint de 98 et direction «Colombey-les-deux Eglises» et comme nous sommes un peu trop tôt, nous en profitons pour visiter « La Boisserie » la maison du Général, et en sortant … tiens une vieille 203 s’arrête et une discussion s’engage avec le papa d’un vignoble « Champagne Daubanton » sis à Rizaucourt que nous visiterons en 2018. Le diner sera pris à « La Table du Général »
Comme certains changeaient de direction, chacun retournera chez lui à sa manière.
PS: suite à un incident informatique Le Capitaine a perdu toutes ses photos du séjour + celles fournies par Michel et Bernadette.
Bernadette
Les photos jointes sont extraites d’internet
L'AVAC est une Association Sans But Lucratif dont les statuts sont déposés au Moniteur Belge, (Voir les statuts >)
(Numéro d'entreprise 417.039.721).
Siège social: 37, rue Bois Rombut, 6120 Ham-sur-Heure
Numero de compte bancaire: IBAN BE19 0016 7510 3912
BIC : GEBABEBB
ASBL AVAC Copyright 2016 - Tous droits réservés - Dernière mise à jour: 15/01/2021 - Contact >